Publication

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Terres normandes

Daniel GENISSEL

Par cette initiative, la Chambre régionale et les Chambres départementales d’agriculture souhaitent mieux informer sur les idées qu’elles défendent et les positions qu’elles prennent pour l’intérêt général de l’agriculture et de l’agroalimentaire normands.

Cette lettre est aussi l’occasion de présenter les projets qu’elles développent, les actions qu’elles conduisent sur une actualité complexe qui s’accélère sans cesse. Dorénavant, tous les 3 mois, vous serez plus que jamais au cœur des enjeux sociétaux : alimentation, environnement, énergie, économie, emploi…

TRIBUNE

Un avenir à construire !

Les moissons 2018 rappellent la fragilité de notre agriculture, de plus en plus dépendante des aléas.

Nous consacrerons d'ailleurs une journée à la gestion des risques en agriculture le 25 septembre prochain à Caen. Venez nombreux, tant il nous faut mieux anticiper et agir pour faire face aux évènements.

Cette situation illustre aussi, si on doit encore le répéter, le besoin indispensable de régulation des marchés agricoles, alors même que les politiques désarment sur ce sujet central. Comment pourrait-on se satisfaire d’un budget PAC en recul, d'un projet de loi de finances 2019 en réduction sur l'agriculture, alors même qu'on demande toujours plus aux agriculteurs, en montant le standard qualité des produits, sans la rémunération correspondante ? "Faire plus avec moins" ne peut plus être une réponse politique crédible ! Nous restons tous en attente forte sur la concrétisation des États Généraux de l'Alimentation, en particulier pour mieux prendre en compte l'insuffisance des prix au regard des coûts de production. Il faut en effet savoir donner des signaux fors aux générations actuelles et futures pour que l'agriculture demeure un secteur stratégique et d'avenir en France.

Daniel GENISSEL
Président de la Chambre d’agriculture de Normandie