Vous êtes ici : Accueil > Toutes les actualités > Un appui technique pour restaurer vos mares

Un appui technique pour restaurer vos mares

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Votre mare est sous la broussaille, envasée, elle s’assèche vite… Vous souhaitez la restaurer ?

Les mares ont de nombreux intérêts, pour l’abreuvement du bétail, la réserve incendie, le stockage des eaux de ruissellement, l’épuration de l’eau… Si vous souhaitez engager par vous-même des travaux de rénovation pour que votre mare puisse de nouveau stocker de l’eau et que vous souhaitez des conseils, vous pouvez interroger le Conservatoire d’Espaces Naturels de Basse-Normandie qui mène un programme d’actions régional en faveur des mares.

Faites évaluer vos mares

Si vous avez plusieurs mares sur votre exploitation ou que vous êtes plusieurs agriculteurs volontaires, une évaluation de l’état de vos mares peut être menée afin de déterminer celles dont la restauration serait prioritaire. Une opération de restauration peut être menée dès lors que plusieurs mares sont identifiées comme prioritaires. Pour ce faire, il faut solliciter votre collectivité locale qui peut faire intervenir le Conservatoire d’Espaces Naturels et bénéficier de financements. Le coût de restauration d’une mare dépend de sa taille et de son état, il revient habituellement entre 1 000 et 2 000 euros par mare.

Ainsi la commune de Saint Loup Hors à proximité de Bayeux, a engagé en 2016 un recensement des mares sur son territoire. Une centaine de mares a été identifiée sur la commune, dont environ la moitié nécessite une restauration. Grâce au financement de Bayeux Intercom, la commune prévoit de restaurer en 2017 les 15 mares les plus en mauvais état, avec l’accord des propriétaires concernés et de poursuivre les années suivantes.
L’aménagement consiste en un débroussaillement, au curage selon les vieux fonds et vieux bords, au recalibrage des bordures en pente douce et à clôturer si besoin.

Contact sur les mares au Conservatoire d’Espaces Naturels de Basse-Normandie
Romain FRANQUET 06 82 22 69 78 ou 02 31 53 01 05

La mare réserve incendie, si validée par le SDIS

Utiliser une mare comme réserve incendie c’est possible, à plusieurs conditions. La mare doit impérativement contenir de l’eau toute l’année, être accessible aux véhicules incendie et équipée d’un dispositif pour l’aspiration de l’eau. La réserve incendie doit être validée par le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours), à contacter via le site internet https://www.sdis14.fr/.

Abonnez-vous !