Vous êtes ici : Accueil > Toutes les actualités

Actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

On l’a fait ensemble » une filière sarrasin 100% Normandie

On l’a fait ensemble » une filière sarrasin 100% Normandie

De la graine à la galette : mercredi 26 septembre 2018, les Chambres d’agriculture de Normandie ont lancé officiellement la filière sarrasin 100 % Normandie.

Les participants au lancement ont débuté par la visite d'une parcelle de Sarrasin à Lonrai, chez Nicolas Duboust, qui leur a présenté sa démarche d'agriculteur (intérêts agronomiques, environnementaux, itinéraire...).

Puis ils se sont rendus au Moulin d’Alençon (Entreprise GUENEGO) à Saint-Germain-du-Corbéis pour découvrir la production, à la meule de pierre, d’une farine de haute qualité. L'après-midi s'est achevé avec la signature du partenariat de filière à La Galette d'Alençon, entreprise spécialisée dans la fabrication de galettes ultra-fraîches, sans additif, ni conservateur.

Autrefois largement répandue en Normandie, la culture du sarrasin s’est faite beaucoup plus discrète.
En France, le sarrasin consommé provient à 70% d’importation. A la faveur d’un programme conduit par les Chambres d’agriculture de Normandie pour diversifier les cultures, agriculteurs, meunier et fabricant–crêpier associent leurs savoir-faire dans une nouvelle dynamique.

Sept agriculteurs de l'Orne et de l'Eure engagés dans des démarches environnementales, cultivant du sarrasin en Normandie, un moulin perpétuant un savoir-faire sur meule de pierre pour produire une farine de haute qualité, un fabricant de galettes ultra fraîches, sans additif ni conservateur… Producteurs et transformateurs œuvrent ensemble au développement d’une filière ancrée dans le territoire normand, du champ à l’assiette.

Le sarrasin fleurit à nouveau dans nos campagnes et peut être valorisé à proximité de son lieu de culture. Une proximité et une connaissance réciproque facilite la traçabilité des produits, le choix des variétés les plus adaptées au terroir et à la qualité gustative, garantit un impact environnemental et sanitaire limité (diminution des transports, réduction des résidus de pesticides, pas d’additif ni conservateur), et s’appuie sur une juste rémunération de chacun au sein du territoire. Un projet collectif local qui répond pleinement aux enjeux d’aujourd’hui !

Visite d'une parcelle de sarrasin à Lonrai (61) chez Nicolas Duboust en présence de Jean-Pierre Delaporte, président de la Chambre d'agriculture de l'Eure, et Jean-Louis Belloche, président de la Chambre d'agriculture de l'Orne

Signature du partenariat de filière à La Galette d'Alençon (61)
De gauche à droite : Arnaud Taupin (agriculteur), Nicolas Duboust (agriculteur), José Tousé (agriculteur), Guillaume Guénégo (meunier), Jean-Yves Pierre (crêpier), Gilles Lievens (agriculteur), Eric Odienne (agriculteur), Cyrille Savalle (agriculteur)

Abonnez-vous !