Vous êtes ici : Accueil > Toutes les actualités > La solidarité est dans le pré

La solidarité est dans le pré

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Glanage en Normandie

Vous souhaitez valoriser vos pertes après récolte sans contrainte ? Le glanage agricole solidaire et encadré vous offre cette possibilité.

En France, 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année (ADEME). Tandis qu’un normand sur 30 est bénéficiaire de l’aide alimentaire, les pertes au niveau de la production sont estimées à plus de 120 000 T par an (agriculture et pêche), un réel gâchis !

Pour éviter les pertes aux champs et contribuer à une aide alimentaire locale et de qualité, des agriculteurs agissent.

Ainsi, des opérations de glanage ont été organisées un peu partout en Normandie ces dernières années.
Accompagnés par le CREPAN*, et pour certaines démarches en lien avec les Chambres d’agriculture, des agriculteurs ont mis à disposition leurs champs pour que les bénévoles des associations d’aide alimentaire puissent ramasser les produits restés au sol après récolte de manière encadrée. 

En Normandie, en à peine 2 ans, déjà plus de 12 T de fruits et légumes frais, de saison et locaux ont été sauvés et distribués aux associations d'aide alimentaire. 

Chaque producteur est libre de s’investir dans ce projet selon son envie et ses disponibilités : d’une minute pour envoyer un SMS indiquant les informations nécessaires pour l’organisation d’un glanage, à quelques heures pour échanger avec les bénévoles lors du glanage. Dans les deux cas, un cadre sécurisé et la confidentialité du lieu de glanage est assuré.

► Si vous êtes intéressé contactez le CREPAN au 02 31 38 25 60 ou par mail : emilie.dasilva@remove-this.crepan.org

*CREPAN : Comité Régional d’Étude pour la Protection et l’Aménagement de la Nature en Normandie. Association régionale de protection de la nature et de l’environnement, créée en 1968 et basée à Caen. Association animatrice du Réseau d’Évitement du Gaspillage Alimentaire normand qui réunit les acteurs de toute la chaine alimentaire dont les Chambres d’agriculture de Normandie.
 

Abonnez-vous !