Vous êtes ici : Accueil > Toutes les actualités > Directive nitrates : Pensez à couvrir le sol après colza !

Directive nitrates : Pensez à couvrir le sol après colza !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

En zone vulnérable pour la directive nitrates, la couverture du sol après colza est obligatoire, même si la culture qui suit est un blé ou une autre culture d’hiver.

Les règles sont identiques en Zone d’Actions Renforcées (ZAR).

Vous avez deux possibilités pour couvrir le sol :

  • soit conserver les repousses de colza pendant 1 mois minimum, à condition qu’elles soient denses et homogènes spatialement.
  • soit semer une culture intermédiaire.

Elle peut être comptabilisée en SIE (Surface d’Intérêt Ecologique) si elle reste en place du 17 septembre au 11 novembre (pour les exploitations dont le siège est dans le Calvados), qu’il n’y a pas de traitement phytosanitaire sur cette période et si au moins 2 espèces éligibles SIE sont semées.

Depuis l’été 2018 (6e programme d’actions de la directive nitrates), vous pouvez déroger à cette obligation de couverture du sol après colza si vous pratiquez le faux semis. Vous devez dans ce cas assurer, après le colza, trois interventions mécaniques superficielles sans destruction chimique, et noter les dates dans votre cahier d’enregistrement. La destruction des couverts y compris repousses, doit être mécanique. La destruction chimique est possible uniquement pour des situations particulières :

  • sur parcelle en Technique Culturale Simplifiée
  • sur parcelle en semis direct sous couvert
  • sur parcelle destinée à des légumes, cultures maraîchères ou cultures portegraine
  • en cas d’infestation par des vivaces, sous réserve d’une déclaration à l’administration.

 

Isabelle Diomard - 02 31 70 25 30
 

Abonnez-vous !