Vous êtes ici : Accueil > Toutes les actualités > Construire ensemble

Construire ensemble

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Fin janvier, vous avez choisi d’adopter notre projet et les femmes et les hommes qui le portent, pour travailler dans l’intérêt des agricultures de notre département. Nous tenons à vous en remercier.

Ce mandat verra le renforcement d’un certain nombre de missions au niveau régional avec une nouvelle organisation qui devra permettre de dégager des moyens supplémentaires. L’idée est d’assurer une meilleure proximité dans nos antennes des régions naturelles et ainsi mettre en valeur les compétences des salariés de notre Chambre d’agriculture. Les agriculteurs ont besoin d’une nouvelle dynamique pour les accompagner : le développement, la rentabilité de nos exploitations, la pression de l’urbanisation et des néoruraux, les défis environnementaux, l’accompagnement humain, le manque de salariés agricoles, sont autant de défis que nous devons relever au cours de cette mandature.

A l’instant où j’écris ces quelques lignes, le sujet sur lequel la mobilisation doit être totale est la sucrerie de Cagny, la décision de Sudzücker de fermer l’usine de production est simplement inacceptable.

Cependant rien ne sera possible sans la mobilisation de chacun : producteurs, salariés de l’usine, ETA, transporteurs, Conseil régional, Conseil départemental, élus locaux, Etat.

Nous devons agir collectivement pour maintenir le Calvados comme bassin de production de sucre. Notre territoire a besoin de conserver sa diversité d’assolement, de garantir une production, qui une fois la crise passée, viendra consolider le revenu de la ferme Calvados. Faire vivre des hommes et des femmes pour garder un territoire économiquement dynamique est primordial.

Jean-Yves Heurtin
Président de la Chambre d’agriculture du Calvados

Abonnez-vous !