Vous êtes ici : Accueil > Toutes les actualités > Agroécologie, des indicateurs de pilotage du système polyculture élevage

Agroécologie, des indicateurs de pilotage du système polyculture élevage

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Résultats actuels sur l’essai sur le système polyculture-élevage en agroécologie commencé en février 2017.

L’essai sur le système polyculture-élevage en agroécologie (commencé depuis le 1er février 2017), nécessite un suivi régulier pour pouvoir être dans une démarche de progrès. Aussi, avons-nous créé un tableau de bord de suivi et de pilotage du système qui est composé d’indicateurs techniques, économiques, environnementaux et sociaux. Ces indicateurs sont renseignés mensuellement, trimestriellement ou annuellement, en fonction des rythmes de collecte des données. Il existe deux types d’indicateurs :

  • Des indicateurs de pilotage qui sont liés à des objectifs de réussite. Si les objectifs ne sont pas atteints, il peut y avoir une révision du protocole de l’essai de manière semestrielle après concertation avec le comité technique et scientifique.
  • Des indicateurs de suivi qui ne sont pas reliés à des objectifs, mais à des indicateurs de performances de système.

Régulièrement, nous vous ferons découvrir un ou plusieurs de ces indicateurs et les derniers résultats de celui-ci.

Résultats de consommation de concentrés des vaches laitières

Les vaches laitières reçoivent du concentré uniquement distribué individuellement au DAC (pas de correction de la ration à l’auge). L’objectif fixé par le protocole est de ne pas dépasser 180g d’aliments concentrés/kg de lait produit. En moyenne sur les 3 derniers mois, la consommation a été de 168g de concentrés/kg soit une consommation moyenne de 3.2 kg brut pour 19.6 kg de lait en moyenne par vache et par jour. Nous travaillons exclusivement avec du maïs grain et du tourteau de colza, en approvisionnement local. Le coût des concentrés moyen sur les 3 derniers mois est de 42€/1000L.

L’indicateur montre que nous respectons l’objectif de ne pas dépasser les 180g de concentrés par kg de lait (couleur rouge) mais qu’il faut être vigilant pour ne pas les dépasser (couleur orange). Cela montre également que des leviers d’action sont possibles pour améliorer l’efficience de nos vaches laitières.

Abonnez-vous !