Vous êtes ici : Accueil > Territoire > Aménager l'espace > Compensations agricoles

Compensations collectives agricoles

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

 

 

Les collectivités locales ont la maîtrise d'ouvrage des zones d’activité, zones d’urbanisation à vocation d’habitat ...

Ces nouvelles zones d’artificialisation des sols entraînent généralement une perte de foncier, donc de moyens de production pour l’agriculture.

La consommation foncière se trouve au cœur d’enjeux économiques pour l’agriculture et renvoie également à des questions alimentaires et environnementales.

 

On estime que la Normandie perd chaque année entre 2 000 et 2 500 hectares de surface agricole.

 

Compenser l’impact des projets d’aménagement sur l’économie agricole

Les Chambres d’agriculture de Normandie accompagnent les collectivités et les aménageurs pour une meilleure prise en compte de l’agriculture dans leurs projets d’aménagement. En partenariat avec eux, elles interviennent dans l’expertise et l’évaluation des compensations économiques ainsi que dans l’émergence et la mise en œuvre de projets agricoles locaux qui contribuent à reconstituer le potentiel de production au territoire.

Le principe "Eviter - Réduire - Compenser"

La loi d’avenir agricole de 2014 est venue renforcer les dispositifs législatifs existants en faveur d’une gestion économe du foncier, en appliquant à l’économie agricole le principe « Éviter - Réduire - Compenser » l’impact de l’urbanisation.

  • Éviter : privilégier l’artificialisation d’espaces qui n’ont pas ou plus de vocation agricole (reconversion de friches, renouvellement urbain…) ;
  • Réduire : mettre en œuvre différentes mesures comme la limitation de l’emprise du projet d’aménagement (densification, mutualisation des espaces à urbaniser …), l'implantation du projet sur les terres de moindre valeur agronomique ou la limitation de la fragmentation des espaces de production ; 
  • Compenser : rétablir la perte définitive du potentiel de production, après  mesures de réduction, par des projets de développement économique des exploitations et des filières.
     

Depuis le 1er décembre 2016, tout maître d’ouvrage dont le projet est soumis à étude d’impact environnemental systématique, a l’obligation de réaliser en parallèle une étude agricole mettant en évidence les mesures de réduction et de compensation économiques proposées. La compensation collective est bien distincte de la réparation du préjudice individuel subi par les exploitants impactés, qui donne lieu à une indemnisation.

La finalité de cette nouvelle disposition législative est bien de maintenir et de renforcer l’économie et le dynamisme agricole des territoires, en limitant avant tout l’impact de l’urbanisation et en soutenant financièrement le développement agricole pour réparer les préjudices économiques collectifs.


Vous souhaitez en savoir plus ?

En cas de besoin, de projet, contactez-nous. 

Un conseiller à proximité peut vous aider.



NOTRE OFFRE

Aménager, gérer l'espace

40 ans d’expérience en études
d'aménagement et d'urbanisme

Diagnostic agricole, étude d'impact, projets, échanges de parcelles,...
 

Je découvre

NOS RÉFÉRENCES

Ils nous font confiance