J'ai moins de 40 ans sans diplôme agricole

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le métier d’agriculteur nécessite des compétences, non seulement en techniques de productions, maintenance, mais également en gestion, commerce, relations humaines (associés ou salariés). Il est alors préférable d’avoir un diplôme agricole et de l’expérience pour relever ce challenge.
La capacité professionnelle est obligatoire pour demander les aides nationales à l’installation (DJA et Prêts JA). Elle s’obtient grâce à un diplôme de niveau bac agricole complété par un Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP).
Le diplôme agricole s’obtient :

  • Par voie scolaire, apprentissage ou formation pour adulte. Il existe un grand nombre de diplômes  ou de titres reconnus comme conférant la capacité professionnelle agricole. Rapprochez-vous de votre Point Accueil Installation pour plus d’informations.
  • Par validation des acquis de l’expérience (VAE). Elle  permet l'obtention de diplôme sur justification d'une expérience professionnelle (et) ou bénévole d'au moins 3 ans en lien avec le référentiel du diplôme visé. Une formation complémentaire peut être nécessaire pour obtenir l’équivalence du diplôme.

Pour vous installer, deux solutions s’offrent à vous :

Ce qu'ils en disent ...

Chantal Varagnac, Conseillère à l'installation

«La capacité professionnelle permet de bénéficier d’aides financières qui constituent un  bon coup de pouce à la trésorerie. Elle renforce les compétences du créateur et permet la maturation de son projet.Prévoyez au moins 2 ans pour l’obtention du diplôme.

Anticipez autant que possible votre projet d’installation ou de reconversion.

N’hésitez pas à valoriser votre expérience professionnelle ou personnelle pour obtenir une partie du sésame recherché. Utilisez le  mode de formation le mieux adapté à votre situation (formation sur site, modules à distance, alternance…).»

 

 

Contacts

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Boîte à outils

Formations à venir

Je valorise les données du dossier de gestion.

Je me pose les bonnes questions avant de m'engager dans l'aventure humaine qu'est la mise en société.

Agenda

Le 03 octobre 2018

Le 26 septembre 2018