ZNT : buses homologuées

Pour réduire la ZNT (Zone Non Traitée), le Ministère de l’agriculture de l’agroalimentaire et de la forêt publie chaque année une liste de buses "antidérive" homologuées. Ces buses sont homologuées pour une plage de pression d’utilisation plus ou moins importante qu’il convient de respecter !
Une mise à jour de la liste des moyens permettant de diminuer le risque de dérive des produits phytosanitaire est parue en mai. Cette nouvelle liste abroge celle de novembre 2018.
Pour rappel
L'utilisation de produits phytosanitaires est soumise au respect de zone de non traitement par rapport aux milieux aquatiques permanents ou temporaires (cours d’eau, mares, fossés circulants, …).
La largeur de la ZNT peut être réduite de 20 m à 5m, ou 50 m à 5 m, si les conditions suivantes sont respectées simultanément :
Présence d'un dispositif végétalisé permanent d'au moins 5m de large en bordure des points d'eau
Mise en œuvre de moyens permettant de diviser par 3 le risque pour les milieux aquatiques
Certaines buses "anti-dérives" peuvent convenir.Enregistrement de toutes les applications de produits dans la parcelle (Nom du produit, date, dose…)
Contact
Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?
Région Plaine
02 31 53 55 00
plaine@ calvados.chambagri.fr
TELECHARGER
- La liste des buses homologuées pour réduire la ZNT (mai 2019)
- L'outil Excel de la Chambre d’agriculture des Deux Sèvres pour trouver les buses les plus adaptées à vos besoins.
Il permet de choisir les buses adaptées à la pulvérisation :- en grande culture (pulvérisation classique et azote liquide)
- en arboriculture
- en localisé sur semoir monograine