Vendre sa viande en direct

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Quelques pré-requis avant de se lancer

Pour vendre en circuit court, il faut

  • être intéressé par la relation client
  • être rigoureux et disponible pour gérer à la fois
    • les commandes
    • les relances
    • les livraisons
    • et les paiements
  • savoir parler de ses produits aux clients
  • respecter la réglementation sanitaire tout au long du processus de transformation et de vente
  • se doter d'outils et notamment d’internet pour communiquer et promouvoir ses produits

Principaux modes de vente

Commercialisation des bovins viande à un boucher

  • limite le temps engagé dans la vente : le contact avec le client est délégué au boucher
  • une relation de confiance s’instaure entre l’éleveur et le boucher, chacun se trouve gagnant-gagnant tant au niveau économique que dans la valorisation de son travail.

Vente en colis

  • plus complexe, nécessite une bonne organisation du travail
  • plus difficile lorsqu’on est seul à gérer l’exploitation. Une étude bretonne estime en moyenne à 11h30 le temps passé pour la vente directe d’un gros bovin, dont presque 10h sur la commercialisation.

Commercialisation de produits transformés

  • par cuisson sous-vide et stérilisation en autoclave
  • opportunité pour valoriser des surplus de production
  • limite les pertes et augmente le revenu (plus de perte de denrées fraîches, invendues)
  • permet d'élargir sa gamme et d’attirer une nouvelle clientèle

Vente à la restauration collective ou à la restauration commerciale

  • peu développé dans la filière viande,
  • plus utilisée par les bouchers que par les éleveurs, lié aux problématiques telles que l’équilibre matière ou les agréments parfois nécessaires.
  • mise en place de plateformes telles qu’Agrilocal50 pour faciliter la mise en relation d'établissements et de producteurs.
  • nécessite une organisation entre les éleveurs et un abattoir, comme c’est le cas par exemple à Rouen, où une association d’éleveurs a remporté l’appel d’offres pour fournir la cuisine centrale de la ville en viande bovine.

Offre de services

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Contacts

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Un conseil personnalisé ?

Caroline KERVAREC

Conseillère Produits fermiers et agri-tourisme

Tél : 02 31 70 25 59

Frédérique SALMON

Chargée de mission développement local

Tél : 02 31 70 25 41