Vous êtes ici : Accueil > ENVIRONNEMENT > Energies > Biomatériaux-chimie verte

Biomatériaux-chimie verte

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L'agriculture normande et l'économie verte

L’agriculture normande est déjà positionnée sur les marchés croissants de l’économie verte : lin textile et chanvre, diester et éthanol, amidon, miscanthus, huiles essentielles… Dans cette dynamique, les chambres d’agriculture mobilisent leurs expertises et réseaux pour concrétiser les projets de valorisation des agro-ressources.

  • La Chambre d'agriculture : un partenaire pour réussir la valorisation des agro-ressources

  • Nov&atech, un outil initié par les chambres d'agriculture pour valoriser les productions normandes

La Chambre d'agriculture : un partenaire pour réussir la valorisation des agro-ressources

Cartographier des productions et préciser les conditions de mobilisation (pailles, menues pailles, bois bocager, fumier et lisiers…), connaître le potentiel (rendement / coût) et les atouts environnementaux (érosion, IFT) du miscanthus et du switchgrass, mettre en place des expérimentations pour adapter la production aux exigences des filières (ex : chanvre textile, chenevis alimentaire), établir des scenarii logistiques ou encore conduire des projets de territoire (ex : montage du PER Création d’une filière de valorisation du chanvre, projet méthanisation) … autant de missions conduites par les Chambres d’agriculture pour éclairer les décisions des opérateurs économiques et concrétiser les projets.

Nov&atech, un outil initié par les chambres d'agriculture pour valoriser les productions normandes

Les chambres d’agriculture de Normandie et des acteurs de la profession agricole régionale, ont créé le réseau Nov&atech en 2009 pour porter les ambitions de l’agriculture auprès des filières industrielles régionales que sont l’automobile, l’aéronautique, la plasturgie, l’énergie ou la cosmétique.

L’association se positionne ainsi à l’interface entre producteurs, industriels et chercheurs dans le domaine des agromatériaux, des bioénergies et de la chimie du végétale.

Contact : Stéphanie Raux, Directrice, Tél : 02 35 65 78 71
Site internet Nov&atech

Contact

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Stéphane BERZINGER

Directeur technique - Responsable Marketing Commercial

Tél : 02 31 70 25 35

Actualités

lundi 01 juillet 2019

L'Etat a reconduit en 2019 le dispositif de remboursement partiel des taxes intérieures de consommation sur le carburant et le gaz, pour les achats 2018.

vendredi 21 juin 2019

Connaître les caractéristiques majeures de l’agriculture normande, filière par filière, de la production à la transformation.