Zones d'Action Renforcée du Calvados

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Zones d'Action Renforcée du Calvados (ZAR)

Le département du Calvados est concerné par neuf zones d’action renforcée de type «cas général».

Zones d'action renforcée «cas général»

Des mesures complémentaires concernent les parcelles situées dans ces ZAR :

Calendrier d’épandage : Les périodes d’interdiction d’épandage pour des cultures implantées fin d’été début d’automne excepté le colza sont allongées pour les fertilisants de type II (lisiers et fumier de volaille) interdits du 1er juillet au 30 septembre et pour les effluents de type III (azote minéral)
interdits du 1er juillet au 31 août. L’épandage des fertilisants de type II (lisiers et fumier de volaille) est également interdit avant et sur CIPAN.

Gestion de la fertilisation azotée :

- Obligation de réaliser une analyse de reliquat d’azote en sortie d’hiver par tranche de 20 ha de cultures situées en ZAR et soumises à la méthode du bilan.
Exemple : une exploitation dispose de 80 ha dont 45 en ZAR réparties en 15 ha de blé, 20 ha de maïs et 10 ha de prairies, l’exploitant doit réaliser 2 analyses de reliquats (blé + maïs = 35 ha).

- Obligation de réaliser chaque année une analyse de la valeur fertilisante azotée d’un des effl uents d’élevage au choix de l’exploitant si ce dernier épand des effluents en ZAR.

Couverture des sols : En interculture, concernant les repousses, seules les repousses de colza peuvent être considérées comme couvert. Les repousses de céréales sont exclues.

Destruction des prairies : La suppression des prairies permanentes est interdite sur l’ensemble des ZAR. Des dérogations sont possibles après accord de l’administration pour :

- Installation d’un jeune agriculteur

- Prairie entrant dans une rotation longue (de plus de 5 ans)

- Suppression dans le cadre d’une restructuration d’exploitation sous réserve de maintenir le  pourcentage des surfaces en prairie à l’échelle de l’exploitation.

Les communes du Calvados concernées en totalité ou en partie (*)

Amblie, Anguerny, Anisy, Acqueville, Amfréville, Airan, Arganchy, Basly, Banville, Bény sur Mer, Biéville-Beuville, Blainville sur Orne, Billy, Barbeville, Cambes en Plaine, Cesny Bois Halbout, Cottun, Cairon, Colomby sur Thaon, Colombiers sur Seulles, Conteville, Courseulles sur Mer, Douvres la Délivrande, Espins, Fontaine Henry, Fresney le Vieux, Fierville Bray, Langrune sur Mer, Lasson, Luc sur Mer, Mathieu, Moulines, Moult, Poussy la Campagne, Périers sur le Dan, Reviers, Rosel, Ranchy, Russy*, Sainte Honorine des Pertes*, Saint Sylvain, Saint Vigor le Grand, Subles, Thaon, Tournebu, Villons les Buissons.

Contact

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Isabelle DIOMARD

Responsable d'équipe Environnement - Agronomie

Tél : 02 31 70 25 30

Actualités

Agenda

La fertilisation organique, une ressource à valoriser !

Le 06 décembre 2018

Saonnet

Développer l’approvisionnement local dans les restaurants collectifs du Pays d’Auge

Le 22 novembre 2018

Lisieux

Journée allaitante

Le 22 novembre 2018

Manneville la Raoult