Service de remplacement

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Des salariés compétents pour vous remplacer ou vous seconder

L’accroissement de la productivité du travail entraîne en parallèle une augmentation des risques économiques en cas d’absence d’une personne sur l’exploitation, qu’il s’agisse d’un choix pour prendre quelques jours de congés ou en cas de maladie ou d’accident. Découvrez le fonctionnement des services locaux de remplacement, les motifs pour lesquels ils interviennent et les appuis financiers, ou l’assurance collective dont peuvent bénéficier leurs adhérents.

L’élevage, de bovins notamment, qu’il soit laitier ou allaitant, concerne une grande majorité des exploitations du Calvados. Le travail y est constitué majoritairement d’un travail d’astreinte lié à la traite, aux soins et à l’alimentation des animaux. Toute absence peut pénaliser les performances techniques et économiques des ateliers. Afin de répondre aux besoins, des agriculteurs aidés par la Chambre d’agriculture du Calvados, ont créé et mis en place des services de remplacement locaux, à l’échelle de petits territoires.

Qu’est-ce qu’un service de remplacement ?

C’est une association, régie par la loi de 1901, dont l’objet est la mise à disposition des adhérents de salariés pour remplacer les adhérents pour des travaux et des motifs variés. Les salariés de ces groupements peuvent avoir des statuts différents pour répondre aux diverses demandes et leurs qualifications sont adaptées à la majorité des situations de travail rencontrées en élevage. La forme juridique particulière de ces services bénéficie d’un statut fiscal et social avantageux. Afin de permettre le maintien d’emplois à plein temps toute l’année, le législateur permet une activité de complément de main-d’oeuvre à hauteur de 20 % du volume total du groupement.

Zones d’élevage du département

Les éleveurs du département peuvent aujourd’hui faire appel à treize groupement dont la couverture géographique est celle des zones d’élevage laitier ou allaitant. Les demandes venant de producteurs de porcs ou d’ovins sont plus rares mais il est possible de recruter ou de former des agents spécialisés si cela s’avérait nécessaire.

Interventions des services de remplacement

Maladie et accident

L’objectif majeur est de pérenniser l’exploitation. En cas de maladie ou d’accident, le service de remplacement recherchera toutes les solutions possibles, y compris une embauche spécifique si nécessaire. En effet, nous constatons qu’un adhérent sur dix est victime d’un sinistre chaque année et pour une durée moyenne de remplacement de 35 jours. Afin que l’agriculteur soit sûr de pouvoir toujours être remplacé, les services de remplacement encouragent la mise en place de groupes d’agriculteurs s’engageant sur l’embauche d’un salarié à plein-temps au sein du service de remplacement. Cette structuration leur permet de se libérer plus facilement dans le cadre d’un planning prévisionnel et d’être garanti d’un remplacement en cas de "coup dur".

Congé de maternité, paternité, congés, formation, responsabilités professionnelles...

Les agents sont de plus en plus sollicités pour assurer le fonctionnement de la ferme pendant les congés ou en fin de semaine et en cas de maternités ou de paternités.

Contact

Service de Remplacement CALVADOS
6 avenue de Dubna - CS 90218
14209 HEROUVILLE SAINT CLAIR CEDEX
02 31 70 25 77 - Fax 02 31 70 25 15
srcalvados@remove-this.calvados.chambagri.fr