Vous êtes ici : Accueil > Toutes les publications normandes > Les systèmes bovins laitiers en Normandie

Les systèmes bovins laitiers en Normandie

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Repères techniques et économiques 2017/2018

Les exploitations du réseau réparties sur les départements de Normandie font l'objet d'un suivi technique et économique : 40 exploitations, en croisière, sont support de l'analyse présentée.

 

Conjoncture laitière

En 2017, on observe une légère amélioration des prix du lait et un retour à des rendements classiques en culture qui permettent de retrouver un niveau de produits plus habituels.
La diminution du coût alimentaire qui se fait conjointement à la hausse des prix du lait améliore les performances économiques des exploitations laitières, mais l’impact le plus important est dû au retour à des rendements céréaliers normaux.
En conséquence, l’amélioration 2017/2016 est beaucoup plus sensible pour les systèmes polyculteurs que pour les exploitations laitières spécialisées.
Après une année 2016 chaotique, 2017 se rapproche donc des résultats 2015.

Rappel de l'année climatique

En 2017, la Normandie a connu une année climatique proche de la normale, avec toutefois un automne et un début d'hiver un peu plus frais et un printemps qui a suivi un peu plus chaud.
La pousse d'herbe a connu un déficit du printemps jusqu'en juillet, mais a suivi une belle repousse d'automne.
En maïs la région a connu globalement de très bons rendements avec néanmoins de sérieux revers par endroits (Pays d'ouche...), doublés d'une bonne qualité.
Sur les cultures, après une très mauvaise année 2016, on retrouve les niveaux de rendements habituels.

Feuilleter