Publication

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Étude des coûts et des pratiques sanitaires en structures équines

Comment se répartissent les frais sanitaires, quelles sont les maladies qui posent le plus souvent problèmes, quelle est la variabilité des pratiques sanitaires. Etude nationale données 2012.

Les synthèses nationales publiées par le réseau équin Références ont révélé une variabilité des frais sanitaires inter et intra système.
Ces résultats ont engendré de nombreuses questions : comment se répartissent les frais sanitaires, quelles sont les maladies qui posent le plus souvent problèmes, quelle est la variabilité des pratiques sanitaires, estil possible d’identifier les facteurs clés conduisant les exploitants à entreprendre une gestion économe ou à l’inverse très préventive ?

D’autre part, peu de données de terrain sont disponibles à ce sujet.

Une première enquête nationale auprès des exploitations du réseau a donc été entreprise au printemps 2012 afin de constituer des premières informations de terrain sur les pratiques et les problématiques rencontrées dans ce domaine.

À partir des 155 enquêtes réalisées, une analyse systémique a permis d’identifier les caractéristiques et problématiques liées au sanitaire, propres à chacun des six systèmes identifiés ; les élevages de chevaux de trait, les élevages mixtes (équins et autres productions animales), les élevages spécialisés, les centres équestres, les fermes équestres et les pensions.

Quelques informations au préalable…

Coûts pris en compte dans le calcul des frais sanitaires :

  • Visites vétérinaires
  • Vermifugation
  • Vaccinations
  • Médicaments et analyses
  • Suivis pour la reproduction
  • Identifications

Les coûts de maréchalerie, ostéopathie et dentisterie sont indiqués mais ne sont pas comptabilisés dans le montant des frais sanitaires.