Vous êtes ici : Accueil > CHAMBRE D'AGRICULTURE

CHAMBRE D'AGRICULTURE

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Chambre d'agriculture du Calvados

Une organisation et des moyens pour répondre aux besoins de l'agriculture d'aujourd'hui

La Chambre d'agriculture du Calvados siège à Hérouville Saint Clair. Avec des bureaux décentralisés et des équipes de conseillers dans les régions principales du département, la Chambre d'agriculture du Calvados est proche des agriculteurs.

La Directrice, sous la responsabilité du Président organise la mise en oeuvre des orientations de la Chambre. Responsable de l'ensemble du personnel, elle recherche et gère les moyens destinés à assurer au mieux la qualité des interventions de l'établissement.

Plus de 70 salariés dont 50 ingénieurs et techniciens
Répartis en services opérationnels, les salariés de la Chambre d'agriculture sont au service des agriculteurs et du monde rural du Calvados.

Notre objectif : vous satisfaire

Depuis août 2013, la Chambre d’agriculture du Calvados est certifiée par l’AFNOR pour ses activités de conseil et de formation. Cette certification garantit aux agriculteurs et aux collectivités un service de qualité constante. Toujours à votre écoute, la Chambre d’agriculture s’inscrit ainsi dans une démarche d’amélioration continue, et fait du développement de ses services et de l’innovation une véritable culture d’entreprise.


Chambres d'agriculture : une double mission

Présentes aux niveaux départemental, régional et national, les Chambres d’agriculture sont investies d’une double mission.

Organisme de consultation, elles sont les porte-parole des intérêts du monde agricole et rural.
Elles ont également un rôle d’intervention et apportent des services aux agriculteurs et à leurs partenaires.

Porte-parole du monde agricole et rural

A l’image des Chambres de Commerce et d’Industrie ou des Chambres des Métiers, les Chambres d’agriculture sont des établissements publics professionnels. Élues au suffrage universel, elles sont composées majoritairement d’agriculteurs mais aussi de représentants des salariés agricoles et des organisations proches du secteur agricole.

Elles ont pour mission première de représenter le monde agricole et rural et d’en assurer la promotion auprès de l’Etat, des responsables politiques, des collectivités territoriales. Cette mission se concrétise à travers les avis et délibérations de l'assemblée des élus, les expertises des politiques publiques, les propositions de stratégies de développement agricole ou d’aménagement rural.

Au service des agriculteurs et de leurs partenaires

Etablissements de proximité, les Chambres d’agriculture proposent de multiples services à leurs ressortissants et partenaires : agriculteurs, salariés de l'agriculture, collectivités, entreprises agro-alimentaires...

Prenant en compte la diversité des agricultures locales, elles conduisent de nombreuses missions d'expertise, de conseil, de recherche-développement, de formation et de communication. 

Le domaine d'intervention de leurs ingénieurs et techniciens est très large :

  • élevage,
  • productions végétales,
  • installation, transmission,
  • économie de l'entreprise agricole,
  • qualification et formation des agriculteurs,
  • environnement et gestion des milieux,
  • aménagement et développement local,
  • promotion des produits,
  • économie et politique agricole,
  • agritourisme et agro-alimentaire,
  • promotion de l’agriculture.

Elles fonctionnent grâce à des moyens financiers prélevés par le biais d’une taxe additionnelle sur l’impôt foncier (dû par les propriétaires de surfaces non bâties), des soutiens publics (Etat, Collectivités Territoriales, Union Européenne...) liés à leurs activités et la vente de prestations auprès de leurs "clients".

Les missions des Chambres d’agriculture sont définies par deux articles du Code rural :

Article L 511-1 - Une Chambre d’agriculture siégeant au chef-lieu constitue, dans chaque département, auprès des pouvoirs publics, l’organe consultatif des intérêts agricoles.

Article L 511-4 - Pour contribuer au développement économique des départements et des régions, les Chambres d’agriculture peuvent, dans leur circonscription, créer ou subventionner tous établissements, institutions ou service d’utilité agricole, toutes entreprises collectives d’intérêt agricole.

Contact

Chambre d'agriculture du Calvados

6 avenue de Dubna - CS 90218
14209 Hérouville Saint Clair cedex

02 31 70 25 25
chambre@remove-this.calvados.chambagri.fr

La Chambre d'agriculture du Calvados
vous accueille du lundi au vendredi,
de 8h15 à 12h15 et de 13h30 à 17h00.

Abonnez-vous !

Lettre d'info

Chambr'Agri 14

 

La Force des réseaux

Chambres d’agriculture de Normandie

La Chambre d'agriculture du Calvados participe au travail de réseau mise en place avec les 4 autres Chambres départementales et la Chambre régionale, basée à Caen.

Un réseau national

La Chambre d’agriculture du Calvados fait partie du groupe des 109 établissements publics (Chambres départementales, interdépartementales, régionales) dont l’animation nationale est assurée par l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA).

Découvrez l'histoire et l'organisation des Chambres d'agriculture

Performance durable

Nous vous accompagnons avec la préoccupation constante de concilier performance économique, efficacité environnementale et dynamique sociale dans une approche de développement durable.

Extrait du code d'éthique de la Chambre d'agriculture du Calvados fondé sur nos valeurs et destiné à protéger vos intérêts essentiels.